LA MAIRIE Notre commune

Gerard BERHAULT

Gérard BERHAULT Maire de Le Hinglé

LE MOT du maire

LE HINGLE, charmante commune de 925 habitants, située à quelques kilomètres au sud  de DINAN est heureuse de vous accueillir sur son site.

L’histoire de LE HINGLE est étroitement liée à l’industrie du granit.  Malgré les mutations engagées depuis plusieurs années, les traces de ce passé et de cette histoire restent bien présentes. La préservation de cette mémoire constitue pour partie, le socle de l’identité de LE HINGLE.

LE HINGLE ce n’est pas seulement le granit, c’est aussi un environnement de qualité préservé au fil du temps et considéré aujourd’hui comme marqueur principal de l’identité communale.

LE HINGLE, bénéficie d’un cadre de vie particulièrement agréable, protégé et aménagé offrant de multiples possibilités pour les balades familiales ou les pratiques sportives. Un écrin de verdure qui ne manque pas d’atouts pour attirer résidents et visiteurs : un trait d’union entre la ville et la campagne.

LE HINGLE, commune sans cesse en mutation a su profiter de sa situation géographique en plein coeur du Guinefort pour développer un dynamisme économique qui rayonne sur son territoire.

Animée par une vie associative et dynamique, dotée d’une énergie collective orientée vers le bien vivre ensemble, vous y trouverez un environnement propice à l’installation et à l’épanouissement de nouvelles familles.

Nous sommes fiers de vous présenter notre commune attachante et singulière.

 

Carte le hingle communes

Plan de la commune

Département des Côtes du Nord, arrondissement Communal de Dinan;
Levé en exécution de l’Arrêté du Gouvernement du 12 Brumaire an 11 (Novembre 1802) et terminé le 15 Messidor de l’an 12 (Juillet 1804) par le Cn DELAUNAY Géomètre en chef et le Cn SERGENT Arpenteur.
Carte de collection privée.

présentation  de notre commune

Le Hinglé est une commune des Côtes d’Armor (22) située à 6km au sud de Dinan. Elle offre un cadre de vie agréable, alliant environnement naturel et urbanisation maîtrisée. En effet, le développement démographique de la commune préserve tout de même les espaces naturels et agricoles, qui comptent pour 40% de la superficie totale. Membre de Dinan Agglomération depuis 1995, la commune est inscrite dans le développement de l’intercommunalité depuis plusieurs années. Ainsi elle dispose de commerces de proximité, avec un restaurant, un bar-tabac, un salon de coiffure, une crêperie, des services tels qu’un bureau de poste et une maison de retraite, et un tissu associatif important, permettant aux habitants de concilier vie de famille et vie professionnelle. Proche de la ville de Dinan et de ses commerces, la commune est en constant développement démographique, et a atteint 923 habitants.

Le Hinglé vient du breton « hen » vieux et « klez » talus.

Notre histoire

XIIème siècle

Première mention de la paroisse de Le Hinglé dans les écrits du diocèse de Saint-Malo.

1790

Première municipalité

1792

Suppression de la paroisse, réunie avec celle de Trévron

XIXème siècle

Production florissante de Granit dans la carrière de la Pyrie

1847

Construction de l’Eglise St Barthélémy.

1879

La décision est prise de construire des voies de chemins de fer, afin d’étendre le transport de granit