Histoire du Peuple des Carrières

L'inauguration du Peuple des Carrières a eu lieu 2012.

A cette occasion une magnifique statue de l'artiste Laetitia LAVIELLEVILLE a été installée devant les portes de la salle du Peuple des Carrières devant un parterre d'Hingléziennes et d'Hingléziens, d'élus et de journalistes.

Un moment d'émotion pour tous.

 

Le Peuple des Carrières

Peuple des Carrières

Peuple des Carrières

2013 : Une année d'échanges et de rencontres

  • Séminaire Leader du 27 septembre 2013 au CREC Palais des Congrès à Dinan

A l'invitation du GAL Leader de Dinan, le Peuple des Carrières a participé à la table ronde de la matinée «  Regards croisés sur 2007/2013, regards d'acteurs ». C'était aussi l'occasion d'échanger avec différents partenaires sur le stand où nous présentions nos ouvrages et réalisations ; Le Président de Leader France, monsieur Bonnard s'est montré très intéressé et a apprécié le livre que nous lui avons offert.

  • Accueil du PDC pour la Saint Simon à Saint- Briac le dimanche 20 octobre.

Le thème de la fête étant cette année, le granit, nous avons été conviés à une conférence-échange. Devant une assistance nombreuse et intéressée nous avons évoqué la vie ouvrière des granitiers en Pays de Dinan en nous appuyant sur les éléments de nos collectages. L'intervention de Louis Le Corvaisier qui a parlé de ses premiers pas dans le métier, de son évolution....a été très appréciée et a donné lieu à de nombreuses questions.

  • Accueil de la délégation croate le mercredi 12 novembre 2013.

Dans le cadre de sa récente adhésion à l'UE, la délégation croate était accueillie par le GAL Leader Dinan du 11 au 16 novembre. Le but de la rencontre était la découverte de projets concrets de développement local accompagnés par Leader et éventuellement le lien avec des thématiques et des dynamiques comparables sur leur territoire. Et pourquoi pas de possibles projets de coopération sur le prochain programme Leader 2014/2020 ?

  • «  Granites de Bretagne » un ouvrage de Serj Le Maléfan chez Coop Breizh.

Nous avions rencontré Serj Le Maléfan en 2007 à la  Maison du Granit à Bulat Pestivien. Nous sommes restés en contact notamment lors de ses recherches pour son ouvrage. Début décembre il est venu remettre un exemplaire au PDC à la Maison du Peuple pour le remercier de sa collaboration.

 

2014 : des projets.

  • Une expo temporaire à la Maison des Faluns : à concrétiser.
  • Une intervention en août lors d'un congrès d'une association internationale de travailleurs qui utilisent l'Espéranto pour communiquer ( asso 700 adhérents sur les cinq continents).

Les congressistes étant friands de l'histoire ouvrière de la région où se passe le congrès le thème serait donc «  La vie des ouvriers et les luttes menées »

  • Mobilisation des membres du PDC pour une continuité d'aménagement de la salle PDC (vitrines, rideaux......) suivant nos finances. En 2013 nous avons déjà investi en photos, matériel d'accroche, collection photos pour expo itinérante...
  • Une éventuelle expo : «  d'un bassin à l'autre » avec différents partenaires. Nous évoquerons cette possibilité lors de notre réunion en janvier.

Les membres du PDC ont une pensée empreinte d'émotion pour ceux qui nous ont particulièrement aidés et soutenus durant notre projet et qui nous ont quittés en 2013. Sur la commune de Le Hinglé, Huguette Armange nous accueillait souvent avec son mari Roger, elle nous laisse une très belle chemise brodée à l'atelier textile ainsi que de nombreux témoignages. Bernard Reux a lui aussi été un acteur du projet en témoignant à différentes reprises : des paroles importantes   sur le travail de la pierre qui marqueront son implication sur le bassin.

Les membres du collectif Peuple des Carrières vous offrent tous leurs souhaits de bonne année.
Que 2014 soit aussi douce que possible !

 

Pour le Peuple Des Carrières,
Jacqueline Besrets