Rythmes Scolaires - Réforme de l'Education Nationale

Rentrée Scolaire 2017-2018

Depuis l'année scolaire 2014/2015, Le décret N° 2013-705 du 02/08/2013 portant application de l'art 67 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République a fixé les principes généraux d'organisation du temps scolaire dans le 1er Degré, avec  pour objectif une réforme pour mieux apprendre et  favoriser la réussite de tous les élèves.  Si cet objectif est partagé par le Maire, le Conseil  Municipal, les enseignants et les parents d'élèves, les principes généraux d'une nouvelle articulation de la semaine scolaire ne pouvaient s'appliquer sans un certain temps de réflexion et un débat consensuel entre tous ces acteurs.

 

Principes généraux :

Les principes généraux d'organisation du temps scolaire dans le premier degré sont les suivants :

. l'enseignement est dispensé dans le cadre d'une semaine de neuf demi-journées incluant le mercredi matin ou le samedi matin ;

. tous les élèves continuent de bénéficier de 24 heures de classe par semaine durant 36 semaines ;

. la durée maximale de la journée d'enseignement est, en tout état de cause, de 5 heures 30 et celle de la demi-journée de 3 heures 30 ;

. la durée de la pause méridienne ne peut pas être inférieure à 1 heure 30.

Certains de ces principes généraux peuvent faire l'objet de dérogations, sous certaines conditions.

LA DEMI-JOURNEE SUPPLEMENTAIRE  SERA LE MERCREDI POUR LE HINGLÉ COMME SUR LE TERRITOIRE DINANNAIS.

 

 
 

Nouveaux Rythmes scolaires :

Assez rapidement, il a été décidé de différer sa mise en place à la rentrée 2014, pour permettre de construire cette nouvelle organisation dans le cadre d'un dialogue mené avec l'inspecteur de l'Education Nationale mais aussi avec TREVRON, St CARNE et CALORGUEN, accompagnés d'une chargée de mission recrutée par Dinan Communauté (CODI) dans un souci d'harmonisation, de mutualisation et de rationalisation de moyens.

L'organisation du temps scolaire décidée dans le cadre de la nouvelle procédure sera valable pour une période de 3 ans maximum, au terme de laquelle elle pourra être renouvelée selon la même procédure.

En effet, cette réforme des Rythmes scolaires implique pour les communes de revoir l'organisation actuelle des activités périscolaires, en faisant du mercredi matin un temps scolaire et en allégeant  les autres journées.
De nouvelles plages horaires dévolues aux Temps Activités Périscolaires (TAP) apparaissant, d'une durée totale maximale hebdomadaire de 3 heures.

Après toute cette démarche de concertation, un consensus s'est dégagé lors du Comité de Pilotage de novembre dernier qui a permis à Mr le Maire de LE HINGLE de proposer à l'Inspection Académique au début du mois de Décembre un projet d'organisation de la semaine. 

Vous trouverez en téléchargement son découpage entre temps scolaires qui reste à 24 h/semaine, et temps d'activités périscolaires (TAP),  sous la responsabilité de la Commune, qui sera de 2 heures par semaine et les nouveaux horaires de la garderie périscolaire qui en découlent.

 

 

PROJET d'EMPLOI DU TEMPS  de la Grande Section au CM2

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

Total enseignement

  9H00 à

12H00

enseignement

enseignement

enseignement

enseignement

enseignement

15 h

12h00 à

13h30

Restauration

Restauration

 

Restauration

Restauration

 

 

Garderie 12H à 12H30

13H30 à

15H15

Enseignement

 

Enseignement

 

Enseignement

Enseignement

 

 

7H

15H15 à

16H15

TAP

TAP

 

2 H

Total

enseignement

4H75

5H75

3H

4H75

5H75

24H

 TAP  2H

1H

 

 

1H

 

 

 

 
 

PROJET d'EMPLOI DU TEMPS  de la Maternelle (PS / MS)

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

Total enseignement

 9H00 à 12H00

enseignement

enseignement

enseignement

enseignement

enseignement

15 h

12h00 à 13h30

Restauration

Restauration

 

Restauration

Restauration

 

 

Garderie 12H à 12H30

13H30 à 14h30

Sieste

 

Enseignement

 

Sieste

Enseignement

 

2H

14H30 à 16H15

Enseignement

Enseignement

 

7 H

Total enseignement

4H75

5H75

3H

4H75

5H75

24H

  2H

1H

 

 

1H

 

 

 

 

Des activités pédagogiques complémentaires :

Des activités pédagogiques complémentaires existantes aujourd'hui viendront s'ajouter aux 24 heures d'enseignement hebdomadaires. Ces activités sont organisées par les enseignants et se déroulent en groupes restreints d'élèves. Il peut s'agir d'une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d'un accompagnement du travail personnel des élèves ou d'une activité prévue par le projet d'école.